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Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle
Bartolotti, F.; Buti, G.; Daumalin, X.; Raveux, O. (2021). Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. Presses universitaires de Provence: Aix-en-Provence. ISBN 9791032003206. 324 pp.

Beschikbaar in  Auteurs 
    VLIZ: General [102548]

Auteurs  Top 
  • Bartolotti, F., redacteur
  • Buti, G.
  • Daumalin, X.
  • Raveux, O.

Inhoud
  • Le Mao, C. (2021). Fourniture à l'économie, fournisseur général ou fournisseurs particuliers: Quelles solutions pour approvisionner la marine de guerre?, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 21-34, meer
  • Delis, A. (2021). L'introduction de la navigation à vapeur en Grèce au XIXe siècle, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 35-48, meer
  • Daumalin, X.; Raveux, O. (2021). The steamship: A key driver in the socio-ecosystemic transformations of the port of Marseille, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 49-64, meer
  • Bartolotti, F. (2021). Du pétrolier à l'aquatier: Boires et déboires de l'opération Marseille Aqua Export (1983-1990), in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 65-78, meer
  • Fourt, M.; Pérez, T.; Faget, D. (2021). Lutter contre le minotaure: Résistances et mutations des communautés de pêcheurs d'éponges des ports de l'archipel face à l'introduction du scaphandre pieds lourds (1840-1922), in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 79-98, meer
  • Plouviez, D. (2021). Le marché du travail des ouvriers de la construction navale: Un outil au service des ports de commerce et des arsenaux, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 99-114, meer
  • Garcia Domingo, E. (2021). Les autres travailleurs portuaires: La flotte et les services de carénage de la Junta de Obras du port de Barcelone (1870-1930), in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 115-130, meer
  • Fernandez, A. (2021). Des infrastructures portuaires au service de l'industrie à Bilbao (1877-1977), in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 131-140, meer
  • Marnot, B. (2021). Équiper le port au XIXe siècle ou l'artefact comme condition de la prospérité, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 141-150, meer
  • Borruey, R. (2021). Port de Marseille ou port des Marseillais? L'aménagement de l'espace portuaire, révélateur des évolutions et des résistances économiques au XIXe siècle, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 151-166, meer
  • Ibarz, J. (2021). Empresarios, cambio tecnológico del trabajo en la carga y descarga del puerto de Barcelona (c. 1850-1990), in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 167-184, meer
  • Lo Basso, L. (2021). La tutela del rischio e la gestione di un naufragio a Genova in Ancient Régime, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 185-198, meer
  • Raveux, O. (2021). L'obligation maritime à Marseille dans la seconde moitié du XVIIe siècle à travers les affaires de François Garnier, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 199-214, meer
  • Michon, B. (2021). Les lettres de change et leur utilisation à Nantes au XVIIe siècle, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 215-228, meer
  • Serruys, M.-W. (2021). Les actions de la Compagnie d'Ostende comme outil du renouveau maritime belge au XVIIIe siècle, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 229-242, meer
  • Calcagno, P. (2021). Giustizia rapida, franchigie doganali, opere infrastrutturali: Gli strumenti sabaudi per lo sviluppo di Nizza in antico regime, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 245-256, meer
  • Buti, G. (2021). Entre guerre et marchandise: Commissions et lettres de marque délivrées à Marseille au temps de Louis XIV, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 257-272, meer
  • Lupo, S. (2021). L'encre et la fortune: Le rôle des correspondances dans le fonctionnement des réseaux portuaires en Méditerranée d'après l'activité entre Cadix et Smyrne des maisons Roux de Marseille au XVIIe siècle, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 273-286, meer
  • Allain, T. (2021). Un outil efficace de protection de la navigation commerciale? Passeports algériens et armement hollandais au XVIIIe siècle, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 287-300, meer
  • Pons, K. (2021). Le service postal maritime à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIe siècle: De la nécessité publique à l'initiative privée, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 301-318, meer
  • (2021). Conclusion générales, in: Bartolotti, F. et al. Les outils de l’activité portuaire maritime en Europe méditerranéenne et atlantique, XVIIe-XXe siècle. pp. 319-321, meer

Abstract
    Ouvertes par nature sur l’extérieur, les économies des villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique ont été les premières touchées par les mouvements successifs de la mondialisation au cours des époques moderne et contemporaine. Qu’il s’agisse de faire face à la concurrence ou de s’adapter aux bouleversements de la conjoncture, elles ne cessent d’évoluer au rythme des multiples recompositions de leurs environnements. Comment leurs acteurs s’organisent-ils pour mener leurs activités ? Comment gèrent-ils les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes déterminant les réussites et les échecs d’une place ? Les économies portuaires maritimes ont-elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et cet ouvrage entend apporter des éléments de réponse en focalisant l’attention sur un domaine particulier : les outils utilisés par les acteurs. Parce qu’elle nous plonge au cœur des activités économiques et qu’elle permet donc d’en saisir les ressorts intimes, cette entrée invite à tisser un lien concret entre les stratégies et les pratiques, entre les discours et les réalisations. Outils, acteurs, stratégies… Trois éléments qui, lorsqu’ils sont étudiés dans leurs interrelations, définissent finalement le mode de fonctionnement et les capacités d’action des économies portuaires.

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