Un des objectifs du projet ISECA est de montrer d'où proviennent les nutriments à l'origine de l'eutrophisation et de comparer leurs quantités acheminées selon chaque source identifiée. Par exemple, les composés azotés comme les oxydes d'azote et d'ammoniac peuvent être transportés jusqu'en mer par les airs: les émissions s'élèvent dans l'atmosphère et se déplacent selon les vents. Ensuite, ils peuvent se dissoudre dans les gouttes de pluie et tomber sur les sols et la surface de la mer. Il est également possible, en particulier pour les émissions provenant des moteurs de bateaux, qu'elles soient portées par le vent à l'horizontale, près de la surface de la mer pour se dissoudre alors partiellement au contact de l'eau. Les principales sources d'émission d'oxydes d'azote résultent de la production d'énergie par l'industrie, le transport et le chauffage domestique. En ce qui concerne l'ammoniac, sa source principale est l'agriculture.
La modélisation numérique prend en compte le transport aérien de ces substances à partir de leurs sources jusqu'aux eaux côtières de la région 2Mers. Ces modèles combinent des données météorologiques (température, vent, humidité) et des données sur les émissions afin de calculer le transport et le dépôt des composés gazeux azotés. Les exemples fournis utilisent les émissions en 2000 et 2009 et les données météorologiques historiques des années 2009 et 2011. Les quatre combinaisons entre ces années d'émission et de simulation sont inclues de sorte que des comparaisons puissent être faites. Elles permettent aussi de montrer les corrélations entre les émissions et la météo.
Cliquez ici pour en savoir plus et accéder aux résultats du modèle sur les transports et les dépôts atmosphériques des composés azotés.
Pour les utilisateurs référencés du WAS, (Serveur d'Application Web), ces données sont également disponibles dans le dossier «model scenarios», avec la possibilité de zoomer en pleine mer ou sur les côtes.
2009 Simulation : Données d'émission (2000), Polluant (Ammoniac), Pollueur (Agriculture) |