→ LIEN VERS ISECA Résultats des travaux sur la Modélisation
"Les nutriments proviennent des eaux usées, des activités agricoles, des activités industrielles et des retombées atmosphériques. Ils sont rejetés en mer et sur les côtes par l'intermédiaire des cours d'eau. L'eutrophisation, qui émane d’une grande quantité de nutriments dans une colonne d'eau, peut causer une très forte poussée de la production d'algues. De tels blooms planctoniques sont gênants pour les loisirs de bords de mer et peuvent, selon la température de l'eau et d'autres facteurs, entraîner la raréfaction de l'oxygène. Cette diminution de la teneur en oxygène est cause de stress sur l'écosystème et d'une forte mortalité chez les poissons."
Au cours des dernières décennies, les communautés régionale et internationale ont étudié ces questions d’'eutrophisation avec beaucoup d’attention. En effet, la qualité des eaux maritimes est continuellement surveillée au travers de prélèvements d'échantillons marins ("données in situ") et par observation satellite. Cependant les périodes de bloom sont difficilement prévisibles, et il est nécessaire d'avoir une meilleure perception de l'efficacité de ces différentes stratégies de contrôle. Les modèles scientifiques sont des instruments utiles qui viennent s’ajouter aux données in-situ et satellites. Ils peuvent être utilisés pour analyser les causes et les conséquences de l'eutrophisation et prévoir ces blooms. Les modèles intégrés sont primordiaux car l'eutrophisation est le résultat d'interactions complexes entre les activités humaines et les processus hydrodynamiques et écologiques.
L'objectif du Serveur d'Application Web (WAS) sur le portail d’ISECA est de démontrer comment les simulations modélisées peuvent être combinées avec les mesures in situ et les données d’observations terrestres mises en ligne sur une plateforme pour surveiller et analyser l'eutrophisation côtière de la Manche et de la Mer du Nord. De plus, les chercheurs auront accès à une librairie générique de modules réutilisables, facilitant la construction de modèles.
Le WAS vous permettra de sélectionner et de comparer l'impact de différents scénarii et options de gestion des principaux indicateurs clés de la qualité de l’eau. Il permettra aussi d'identifier les zones à risques selon les recommandations de l'OSPAR (www.ospar.org). Une première version du prototype WAS va combiner des données in-situ et les données d’observation de la terre par satellite. Ces dernières seront corrigées en utilisant les observations locales par modélisation des relations entre les conditions atmosphériques et la réflexion de l'eau.
L'accès au WAS sera réservé aux utilisateurs inscrits afin de respecter les droits sur les données et d'identifier les utilisateurs finaux potentiels.
Si vous souhaitez en savoir plus,
Sur la modélisation des impacts des conditions atmosphériques sur l'eutrophisation, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de l'Ecole des Sciences Mathématiques et Informatiques de l'Université de Greenwich (School of Computing and Mathematical Sciences. Greenwich University).
Sur la modélisation de la réflexion de la surface de l'eau contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du Département d'Observation de la Terre de l'Institut Flamand de Recherches Technologiques (VITO).
Sur l'application WAS et la librairie de modèles, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du Département de Modélisation Environnementale de l'Institut Flamand de Recherches Technologiques (VITO).