ISECA est un projet de coopération transfrontalière soutenu par le Programme INTERREG IVa 2Mers (www.interreg4a-2mers.eu). Il s’agit d’une collaboration entre partenaires flamands, hollandais, français et britanniques. Le portail centralise les connaissances et informations sur l'eutrophisation de nos côtes. Il vise à sensibiliser le public aux impacts de l'eutrophisation comme, par exemple, la prolifération néfaste d'algues ou les enjeux socio-économiques.
L'objectif du projet ISECA est d'encourager l'échange de données et d’analyses scientifiques sur l'eutrophisation des eaux côtières au niveau de la Manche et du sud de la Mer du Nord (carte). Ces données sont destinées à la fois, aux partenaires, aux autorités compétentes mais aussi au grand public. Le projet et coordonné par ADRINORD en France.
La zone de recherche du programme des 2Mers (www.interreg4a-2mers.eu) |
L'eutrophisation des eaux côtières est considérée comme un problème écologique important qui est toujours surveillé avec attention par la Communauté européenne (www.ospar.org).
Dans le projet ISECA, la surveillance de la qualité de l'eau et les résultats des mesures in situ de l’eutrophisation, combinés à l'observation de la Terre (OT) et en particulier de la «couleur de l'eau», deviennent des outils de contrôle puissants. Grace à l'observation satellitaire et aux croisements des données, il nous est ainsi possible d’établir des cartes d'indicateurs d'eutrophisation.
Ces paramètres pris en compte vont par la suite permettre de créer des modèles de simulation intégrés afin d’obtenir un aperçu des causes et éventuelles conséquences écologiques et économiques de l'eutrophisation et de l'efficacité des options de gestion. C’est une des autres missions d’ISECA. Pour cela, des informations issues de différents domaines scientifiques seront combinées en tenant compte des impacts sur les différents secteurs tels que le tourisme, la pêche et l'aquaculture.
La promotion de l’outil d’observation et de modélisation se fera sur un ensemble limité de zones test. Des exemples bien choisis convaincront les utilisateurs potentiels de la valeur ajoutée du système et de la nécessité de sa pérennité. La modélisation sera partiellement basée sur des composants réutilisables (depuis le projet européen SPICOSA, www.spicosa.eu) ce qui facilite l'échange des connaissances entre les chercheurs
La modélisation de l'eutrophisation est donc également un point clé pour évaluer l'impact des mesures d'assainissement ou l'impact du changement global.
ISECA n'est pas exclusivement orienté sur une approche scientifique ou technique de l'eutrophisation. En effet, identifier, interroger et informer les principaux acteurs et le public concerné via différents canaux de communication (web, sondages, ateliers et conférences) est un autre point important.
Les aspects socio-économiques du phénomène de l’eutrophisation seront ainsi également étudiés. En effet, ISECA a pour mission de dresser un inventaire des parties prenantes (eg institutions, organismes ou personnes en lien avec l’eutrophisation et la qualité des eaux), de collecter les différentes perceptions qu’a le public sur le phénomène mais aussi de sensibiliser et faire connaître les conséquences et les solutions possibles. Par ailleurs, est mise en place une évaluation de la «volonté de payer et d’agir» de la population pour une amélioration de la qualité de l’eau (des pistes sont suggérées comme : réduire les apports nutritifs émis par les activités humaines et se retrouvant en mer ou améliorer les installations du traitement de l’eau).
Pour une gestion efficace de l’eau au sens large, l’objectif clé d’ISECA est de démontrer l’intérêt d’un Système d’Information Web flexible et accessible. Ce système d'Information regroupera un inventaire des acteurs clefs, les données d’observation de la qualité des eaux (relevés de terrain, images satellites…etc.), des données bibliographiques. De plus, il offrira au grand public un accès à certaines de ces données.
Un effort important de communication sera mené pour d'abord expliquer au grand public ce qu’est l'eutrophisation et quelles en sont les conséquences. De plus, la présentation et l’emploi d’outils innovants (Observation de la terre par satellite et modélisation) devraient faire avancer la connaissance sur l'eutrophisation.
Le consortium du projet se penchera également sur la coopération dans des programmes de recherche européens similaires tels que GMES, MyOcean, COBIOS et DYMPAHY.
Un comité consultatif international est nommé pour suivre l'état d'avancement du projet et fournir des retours d’expérience à partir du point de vue des utilisateurs. La participation interactive des utilisateurs est un plus au projet dans la conception et l'amélioration du système d'information.