Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
Bloom phytoplanctonique
Image de la couleur de l'océan prise par le capteur satellitaire MODIS
De la mousse sur la plage: un phénomène naturel?
Observation des océans depuis l'espace

isecalogo

→ LIEN VERS ISECA Résultats des travaux sur l'Observation de la Terre

"L'observation des zones côtières et des estuaires devient extrêmement importante du fait de l'accroissement des pressions humaines et des effets possibles du changement climatique. Les mesures in-situ sont obligatoires du fait des différentes politiques Européennes. Mais les données issues de l'observation de la terre par satellite sont disponibles et offrent un outil à plus grande échelle pour comprendre les changements environnementaux qui impactent la qualité des eaux côtières. Les coûts et le temps de traitement des données satellitaires sont inférieurs à ceux de l'utilisation de mesures in-situ. En intégrant différentes disciplines d'observations nous pouvons commencer à démêler la complexité de l'écosystème marin."

Un protocole sera mis en place au sein d'ISECA afin de surveiller la qualité des eaux côtières en utilisant des données d'observation de la terre. Des scientifiques de PML (Plymouth Marine Laboratory) utilisent leur savoir-faire unique pour traiter les données d'Observation de la Terre quasiment en temps réel afin de pouvoir anticiper les blooms planctoniques importants et donner l’alerte.

Le Service d'Acquisition et d'Analyse des Données d'Observation de la Terre (NEODAAS) peut recevoir, archiver, traiter et cartographier automatiquement et quasiment en temps réel les données globales provenant de multiples capteurs en orbites. Ces résultats sont disponibles sous différentes formes : en  portail de données, en données à écrans multiples, ou toutes autres formes de tableaux statistiques. Pour plus d’information sur l'observation satellitaire, vous pouvez consulter le site  http://www.neodaas.ac.uk/.

Le Service d’acquisition des données d’Observation de la Terre et le Service d’Analyse (NEODAAS) est financé par le NERC (Conseil de Recherche de l’Environnement Naturel)  pour soutenir les chercheurs du Royaume-Uni avec des données de télédétection et d'information.

La réception et l'acquisition des données satellites sont effectuées par la Station de Réception Satellite de l'Université de Dundee (Dundee Satellite Receiving Station). Le traitement des données est effectué par le Groupe de Télédétection (Remote Sensing Group) de PML.

LES MESURES IN-SITU

L'Observatoire de Manche Occidentale (WCO) est un site de référence pour les séries chronologiques océanographiques et la biodiversité marine en manche occidentale. Des mesures in-situ sont enregistrées chaque semaine en utilisant les vaisseaux de recherche de PML et de l'Association de Biologie Marine (MBA). Ces mesures sont complétées par les compétences de PML dans le domaine de la modélisation de l'écosystème et de la Télédétection par Satellite. Les données sont rendues publiques sur le site web dès leur publication (http://www.westernchannelobservatory.org.uk).

BASE DE DONNEES

Cliquez ici pour explorer notre base de données concernant l'eutrophisation !

 

 

 

adrinord vito PML greenwich

VLIZ.

nausicaa

cemare logo NIOZ2 

Part-financed by ERDF through the Interreg IV A 2 Seas Programme “Investing in your Future”
INTERREG IVa 2Seas Project

 “The document reflects the author's views. The INTERREG IVA 2 Seas Programme Authorities are not liable for any use that may be made of the information contained therein.”

Website developed and maintained by VLIZ

Subscribe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. to receive the ISECA newsletter by email