La couleur de l’eau est un paramètre de suivi de l’eutrophisation des eaux côtières, accessible à l’aide de la télédétection spatiale. Cette dernière permet à faible coût d'élargir la zone géographique d'étude et d'accroître la fréquence des observations. L'accès à des données couleur de l'eau fiables est essentiel de manière à répondre aux impératifs de la Directive Cadre sur l’Eau de l'Union Européenne et de ceux à venir de la Directive Cadre sur le Milieu Marin.
Dans le cadre du projet ISECA ‘Information System on the Eutrophication of our Coastal Areas ‘ de l’INTERREG IVA 2 Mers, nous interprétons cette couleur de l’eau en eaux côtières. ISECA s'est attaché à améliorer les produits « couleur de l’eau » et en particulier ceux de MERIS, capteur satellitaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Dans le cadre de l’eutrophisation côtière, on propose des paramètres standards utiles au suivi de l’eutrophisation côtière. Durant les 3 années du projet, nos scientifiques et collaborateurs ont travaillés à la sélection, à l’amélioration et à la validation d’algorithmes de traitement de la couleur de l’eau. Ces données sont disponibles sur demande des acteurs chargés de veiller à la qualité des eaux côtières.
Afin d’améliorer la collaboration entre la communauté scientifique de la couleur de l’eau et la communauté en charge de la gestion des eaux côtières, nous avons mené une enquête pour évaluer l’adéquation entre les produits couleur de l’eau et leur utilité auprès des gestionnaires. Nous avons établi quelles sont les priorités des utilisateurs auxquelles nous devions répondre dans le cadre d’ISECA.
Le questionnaire a été officiellement clos en Septembre 2012. Toutefois, les intervenants sont invités à exprimer leurs points de vue, qui seront pris en compte dans la version finale du rapport de projet afin soit de confirmer les choix faits dans ISECA soit de tenir compte des nouveaux besoins exprimés dans les projets à venir. Cliquez ici pour participer (version anglaise!).