STARDUST II - Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies
The fate of pollutants in fluvial and marine sediments in cross-border zones

Introduction

English |  Nederlands |  Français

Le projet STARDUST II a commencé en septembre 2005 et dura jusq'au décembre 2007. Les objectifs visés dans cette deuxième phase sont dans la prolongation de ceux proposés lors de la première phase du programme. Ils portent principalement sur l'influence de la contamination des sédiments sur la qualité des eaux fluviales et estuariennes. Le site internet du STARDUST I est toujours en ligne, cliquez ici.

Les polluants accumulés au cours du temps dans les sédiments fluviaux constituent une "bombe à retardement" susceptible d'être déclenchée par une modification même légère du milieu (variation du pH, de la concentration de l'oxygène, bioturbation, crues, mobilisation volontaire des sédiments lors de dragages ou d'aménagement, etc.). river Leie/Lys

L'objectif principal de l'étude est d'apporter une contribution à la meilleure connaissance du comportement des polluants dans le compartiment sédimentaire devant déboucher sur un renforcement des transferts transfrontaliers de technologies déjà amorcés dans le domaine de la mise au point d'un outil prédictif d'aide à la décision (modélisation). Les retombées du programme, outre les publications scientifiques communes, concerneront:

  • la mise en place d'une base de données utilisable par le milieu scientifique et les acteurs de terrain des deux pays (développement de TIC), la pollution ne connaissant pas de frontières
  • la mise en commun de compétences (techniques, scientifiques, pédagogiques…) dans le cadre d'une structure fédérative.

STARDUST II is a project funded by the INTERREG III A programme (France/Walloon Region/Flanders French-Flemish subprogramme) of the European Community's Regional Development Fund.
Hosted by the Flanders Marine Institute (VLIZ)