Les mers de la Manche et de la Mer du Nord abritent une activité importante de pêche qui aujourd’hui fait face à de nouvelles évolutions et de nouveaux enjeux. Les mesures prises pour répondre à la baisse des stocks de poissons ont des impacts, économiques mais aussi sociaux, sur les communautés qui dépendent de la pêche.
L’objectif du projet GIFS est donc d’étudier, sur la zone de priorité commune, l'importance socio-économique et culturelle de la pêche côtière dans les communautés de pêche de la Manche et du sud de la Mer du Nord. L’objectif est d'intégrer ces dimensions plus explicitement dans les politiques des pêches et dans la politique maritime, dans les stratégies côtières de régénération et dans le développement durable des communautés.
Le projet qui regroupe des partenaires anglais, français, belges et néerlandais étudiera plus particulièrement les thèmes suivants :
GIFS développera une « boîte à outils » pour les décideurs publics et les gestionnaires locaux dans laquelle ils trouveront des méthodes pour évaluer plus largement l’activité de pêche côtière, en termes économiques, sociaux et culturels. Ce projet évaluera également l’importance de la pêche côtière dans la durabilité des communautés côtières. Des études de cas à l’intérieur de la zone de priorité commune seront réalisées ; ces cas mettront en avant l’utilisation de l’héritage de la pêche pour la régénération, l’identité de la communauté et le développement de nouvelles opportunités économiques. En explorant les trois thèmes de la gouvernance, de l’identité et de l’économie, GIFS a pour objectif d’écrire une géographie de la pêche côtière qui aidera à créer une identité spatiale pour la région examinée et fournira une photographie de la vie dans divers lieux de pêche au début du 21ième siècle.