La pêche maritime comble non seulement nos besoins physiques, telles l’alimentation et la qualité de vie des pêcheurs, mais elle contribue aussi à l’identité culturelle, à la récréation, à la qualité de vie, au patrimoine et à la cohésion sociale. Par conséquent, le projet GIFS a tenté de découvrir et d’identifier quelques valeurs socio-culturelles qui trouvent leur origine dans la présence d’une flottille de pêche active dans les communautés littorales.
L’expérience d’un lieu, dans les communautés littorales
Le concept d’expérience d’un lieu peut être utile pour la compréhension de la valeur socio-culturelle de la pêche maritime. Nous avons examiné la contribution de la pêche à l’expérience d’un lieu dans chaque pays. Ceci s’est fait par des enquêtes, effectuées chez les habitants permanents, ainsi que chez les touristes. L’ensemble des données qui en résulte s’utilise pour comparer plusieurs lieux quant à l’importance de la pêche maritime dans l’expérience ; et ceci à plusieurs niveaux spatiales : une comparaison de villes, régions et pays.
Cette activité a été dirigée par l’Université de Greenwich - School of Science. Vous trouverez plus d’information là-dessus dans le rapport final, dans le toolkit et dans la carte interactive.
La définition des valeurs culturelles par la photographie
Dans cette approche créative, la photographique permettait de découvrir, visualiser et communiquer des valeurs culturelles associées à la pêche maritime. Les photos ont été prises par des chercheurs, par un reporteur photographe, et par les habitants mêmes, qui ont essayé d’exprimer les différentes manières dont la pêche maritime influence le caractère des lieux et l’expérience vécue par les gens. Une méthode, appelée foto-élicitation, a été appliquée afin de déterminer comment la pêche maritime influence les sentiments des gens relatifs à la communauté littorale dans laquelle ils vivent. Les photos s’utilisaient en tant que stimulus visuel pour entamer les discussions.
Cette activité a été dirigée par l’Université de Greenwich - School of Science. Vous trouverez plus d’information là-dessus dans le rapport final, dans le toolkit et dans la carte interactive.
Le rôle des femmes dans les communautés de pêche
Partout dans le monde, les femmes remplissent des tâches dans la pêche, et de cette manière, elles contribuent considérablement au secteur. En Europe, le rôle de la femme demeurait souvent inaperçu, bien que les femmes soient présentes dans tous les domaines du secteur. Nous avons étudié la contribution des femmes aux communautés de pêche à travers une étudie qualitative approfondie, incluant, entre autres, des entrevues, des groupes de discussion et l’observation des participants. L’objectif était de mettre en évidence la contribution souvent invisible des femmes, afin d’en tenir compte dans la prise de décisions.
Cette activité a été dirigée par l’Université de Greenwich – Greenwich Maritime Institute. La recherche a été menée aux Pays Bas, en Belgique, en France et en Angleterre (carte interactive). Vous trouverez plus de détails dans le toolkit.
Des approches délibératives et participatives dans la détermination des valeurs partagées par la commune
En collaboration avec National Ecosystem Assessment Follow-On en Angleterre, quelques méthodes délibératives et participatives ont été appliquées afin de faire une estimation des valeurs partagées par la communauté. L’objectif était de contribuer à des décisions administratives et gestionnaires, et de les fonder sur les connaissances et les habitudes locales.
Cette activité a été dirigée par l’Université de Greenwich - School of Science. Vous trouverez plus d’information là-dessus dans le rapport final, dans le toolkit et dans la carte interactive.
Le patrimoine culturel et de nouvelles activités économiques
Un programme sur la régénération du patrimoine de pêche et sur de nouvelles possibilités économiques qui ont été introduites dans le village historique Arnemuiden aux Pays-Bas. Nous avons mis l’accent sur la façon comment le patrimoine maritime peut engendrer un avenir prospère, en contribuant à un sentiment d’identité, voire d’orgueil, et comment le patrimoine peut mener à des opportunités commerciales, incitées par la communauté.
Cette activité a été dirigée par la Commune de Middelburg. Vous trouverez plus de détails sur le page web du case study Arnemuiden, dans la carte interactive et dans le toolkit.