Les algues se développent en mer en se nourrissant des ressources minérales dans l’eau. Lorsqu’il y a beaucoup de nutriments (nitrates et phosphates), elles croissent rapidement. Une petite augmentation de la biomasse des algues n’a pas d’effet négatif sur l’écosystème et peut même provoquer un accroissement de certaines populations de poissons. Par contre, lorsqu’il y a trop de matières nutritives dans l’eau, une stimulation trop forte de la croissance des algues peut in fine troubler l’eau. En effet, quand l’algue meurt, celle-ci est décomposée par de nombreuses bactéries qui utilisent l’oxygène de l’eau pour respirer ; l’eau peut-être temporairement appauvrie en oxygène (hypoxie) ce qui menace la survie des autres êtres vivants. Ce phénomène est appelé l’eutrophisation. Selon le milieu (baie calme ou mer agitée) et le type d’algue (macroscopique ou microscopique), il s’observe sous différentes formes: marée verte ou mousse sur la plage.
Mousse sur la plage à cause de Phaeocystis (Le Portel France: 04/2012)
(Photo credit: Nausicaa, Adrien Delater-Julien Legrand)
Des algues vertes sur la plage (Nord Finistère, Bretagne-France)
(Photo credit: Thesupermat, Wikipedia)
L’eutrophisation est l’une des causes de la détérioration de la qualité de l’eau. Dans la Mer du Nord et la Manche, ce phénomène est principalement lié aux activités humaines . En effet, les nutriments peuvent avoir une origine naturelle mais aussi anthropogénique. On en trouve par exemple dans:
Le “trop plein” en azote, phosphore et autres substances organiques peut avoir des conséquences néfastes comme par exemple :
Diagramme représentant les différentes voies de dépôt de nutriments dans les eaux côtières et les processus qui en découlent, menant à l'eutrophisation et à l'hypoxie (Photo credit: Dr. Hans W. Paerl) |
Ainsi, de tels problèmes environnementaux touchent non seulement la vie aquatique mais peuvent aussi nuire aux activités économiques du bord de mer (pêche, tourisme, loisirs…).
Depuis ces 20 dernières années, toutes ces questions ont été étudiées de manière approfondie et ont fait l’objet de nombreuses discussions… Le problème a été pris en compte au sein de la Directive-Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne et au sein de la convention OSPAR en 1992. Ces deux conventions ont pour objectif d’instaurer une bonne gestion de nos rivières et de nos eaux côtières. Pour atteindre ces objectifs, les paramètres de qualité de l’eau doivent être régulièrement contrôlés et publiés.
De même, on se doit d’étudier ses effets socio-économiques sur le territoire et identifier les informations nécessaires aux parties prenantes (acteurs politiques, agricoles, industriels, touristiques…).
|
Plus d'informations? Allez à la page WIKI |