Beschrijving Clavelina Rissoana. Perophora Listeri.
Les figures 1a, 1b, 1e et 1d représentent quatre des coupes transversales pratiquées à travers une larve jeune de Claveline. Cette larve ne présentait pas encore dans sa
vésicule cérébrale de trace de pigment sensoriel Ces coupes montrent les rapports qu’affectent entre elles les différentes parties du tube digestif. Ch. cl. 4 Hartn. tube
tiré; grossissement 196.
Fig. 1a coupe au niveau des ébauches cloacales et intéressant l’estomac et le caecum intestinal.
Fig. 1b coupe plus postérieure intéressant l’estomac.
Fig. 1e coupe plus postérieure intéressant le fond du cul du tube digestif.
Fig. 1d coupe plus postérieure encore montrant le fond du cul-de-sac du tube digestif et le cordon subchordal.
Les figures 2a, 2b, 2e, 2d et 2e, font partie d’une série de coupes transversales pratiquées à travers une larve plus âgée de Claveline. La fig. 2a représente la 22e coupe de cette larve, la fig. 2b la 27e, la fig 2c la 30e, la fig. 2d la 33e et la fig. 2e la 36e. Cette série de coupes montre les rapports qu’affecte le caecum intestinal avec l’estomac.
Même grossissement.
Les figures 3a, 3b, 3c, 3d et 3e représentent quelques coupes transversales d’un jeune bourgeon de Claveline. Ch. cl. obj. B. de Zeiss. Ces coupes montrent les rapports qu’affectent entre eux, à ce stade, le sac péricardique et le tube épicardique.
Fig. 4. Vue d’ensemble du tube digestif, des glandes génitales et de la glande intestinale chez un bourgeon de Pérophore adulte. Grossissement 80.
Fig. 5a et 5b. Coupes transversales pratiquées au niveau de l’ébauche des organes sexuels chez un bourgeon de Pérophore. Ch. cl. D. Zeiss.
Fig. 6a et 6b. Coupes transversales pratiquées à travers l’ébauche génitale d’un bourgeon de Pérophore un peu plus avancé dans son développement. Ch. cl. F. Zeiss.
Fig. 7. L’oviducte et le canal déférent de Perophora Listeri, examinés par transparence sur le vivant. Ch. cl. 1/18 Imm. de Zeiss. L’on voit sur une partie de l’étendue de l’oviducte des fibrilles transversales, qui siègent dans la partie profonde de l’épithélium plat. L’épithélium cubique du canal déférent est cilié et l’on remarque dans la. lumière de ce canal quelques corpuscules réfringents. Enfin à la surface l’on distinguait une cellule conjonctive ramifiée, que nous avons figurée.Auteur E. Van Beneden & Ch. Julin Uit bron Van Beneden, E.; Julin, Ch. (1889). Recherches sur la mor...Download de volledige versie Dit werk is gelicentieerd onder een Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Gelijk 4.0 Licentie
Klik hier om terug te keren naar miniatuurweergave
Site ontwikkeld en gehost door het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ) Met steun van de provincie West-Vlaanderen