Beschrijving Chondracanthus triglae.
Fig. 1. Jeune oeuf, cellule protoplasmatique, montrant les mouvements amoeboïdes; a, b, c, d, e, f, représentent des états successifs d’un mème jeune oeuf.
Fig. 2. Idem; a, b, c, d, e, formes successives d’un même jeune oeuf.
Fig. 3. a et b. Jeunes oeufs dont le protoplasma s’est moulé sur des particules solides.
Fig. 4. Un jeune oeuf ayant absorbé des particules de carmin; un grand nombre de ces granulations sont accolées à sa surface.
Fig. 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11. Les diverses phases de la formation de l’oeuf; il est limité par un contour très-net; mais ce contour n’est pas double; ces oeufs ne présentent pas de membrane. On voit le protoplasme se charger de plus en plus de corpuscules réfringents (deutoplasma).
Fig. 12. Micropyle de l’oeuf du Chondracanthus Soleae.
Fig. 13. Oeuf non encore modifié, ayant pénétré dans l’ovisac depuis peu de temps. Les elements réfringents sont tous de petite dimension. Un chorion s’applique immédiatement sur le vitellus. Il présente en outre un exochorion dépendant de l’ovisac.
Fig. 14. Oeuf de Chondracanthus Triglae vu par réflexion, montrant la segmentation en 2.
Fig. 15. Idem de Chondracanthus cornutus présentant la division en 3.
Fig. 16, 17, 18. Idem de Chondracanthus Triglae vus par réflexion montrant les divisions en 4, 8 et 16.
Fig. 19. Le même oeuf que celui qui est représenté à la figure 18, montrant le passage à la division en 64, chaque globe se divise par deux sillons disposés en croix.
Fig. 20. Idem montrant la division en 64.
Fig. 21. Oeuf montrant le passage de la division en 8 à la division en 32.
Fig. 22. a, b, c, d. Noyaux se divisant en quatre portions. a. Un globe vitellin montrant les deux sillons et les quatre noyaux résultant de la division du noyau primitif.
Fig. 23 et 24. Le même oeuf qu’à la figure 21, montrant la division en 32 globes ou plutôt en 32 pyramides.
Fig. 25. a, b, c. États successifs d’un même segment, dans un oeuf divisé en 32 globes, pour montrer le passage à la division en 128; d, le noyau pendant que le globe présentait l’aspect représenté à la figure b; e, idem, pendant que le noyau avait la forme représentée figure c.
Auteur E. Bessels en E. Van Beneden Uit bron Van Beneden, E.; Bessels, E. (1868). Mémoire sur la forma...Download de volledige versie Dit werk is gelicentieerd onder een Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Gelijk 4.0 Licentie
Klik hier om terug te keren naar miniatuurweergave
Site ontwikkeld en gehost door het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ) Met steun van de provincie West-Vlaanderen