IMIS

Publicaties | Instituten | Personen | Datasets | Projecten | Kaarten
[ meld een fout in dit record ]mandje (0): toevoegen | toon Print deze pagina

A new physeteroid from the late Miocene of Peru expands the diversity of extinct dwarf and pygmy sperm whales (Cetacea: Odontoceti: Kogiidae)
Collareta, A.; Lambert, O.; de Muizon, C.; Benites Palomino, A.M.; Urbina, M.; Bianucci, G. (2020). A new physeteroid from the late Miocene of Peru expands the diversity of extinct dwarf and pygmy sperm whales (Cetacea: Odontoceti: Kogiidae). C. R., Palévol 19(5): 79-100. https://hdl.handle.net/10.5852/cr-palevol2020v19a5
In: Comptes Rendus. Palévol. Elsevier: Paris. ISSN 1631-0683; e-ISSN 1777-571X, meer
Peer reviewed article  

Beschikbaar in  Auteurs 

Trefwoorden
    Kogiidae Gill, 1871 [WoRMS]; Scaphokogiinae
    Marien/Kust
Author keywords
    Scaphokogiinae; Pisco Formation; East Pisco Basin; Messinian; new genus; new species

Auteurs  Top 
  • Collareta, A.
  • Lambert, O., meer
  • de Muizon, C.
  • Benites Palomino, A.M.
  • Urbina, M.
  • Bianucci, G.

Abstract
    La famille d’odontocètes Kogiidae est de nos jours monotypique et ne comprend que deux espèces, parents de petite taille du grand cachalot Physeter Linnaeus, 1758. Inversement, un nombre croissant d’espèces éteintes décrites indique que les kogiidés montraient une diversité et une disparité élevées pendant le Néogène tardif. Le registre fossile des Kogiidae est à ce jour représenté par plusieurs spécimens crâniens de localités mio-pliocènes de l’hémisphère nord, à l’exception australe de la Formation Pisco, au Pérou, de laquelle deux genres étaient connus à ce jour, incluant Scaphokogia Muizon, 1988, une forme hautement idiosyncratique caractérisée par une surface dorsale du neurocrâne distinctement en forme de cuillère et un rostre en semi-cylindre renversé, qui est placé dans sa propre sous-famille Scaphokogiinae. Nous rapportons ici deux crânes de Kogiidae de la portion messinienne (Miocène supérieur) de la Formation Pisco exposée dans la partie orientale du Bassin Pisco. Ces deux crânes sont référés au nouveau taxon Platyscaphokogia landinii n. gen., n. sp., que notre analyse phylogénétique place comme groupe-frère de Scaphokogia au sein de la sous-famille Scaphokogiinae. Bien que Platyscaphokogia n. gen. partage avec Scaphokogia un aspect dorsal du neurocrâne remarquablement en forme de cuillère, ce nouveau genre conserve un rostre non-pachyostotique, dorso-ventralement aplati, et pointu; Platyscaphokogia n. gen. pourrait donc être considéré comme témoignant d’un stade précoce de l’évolution de l’anatomie crânienne des scaphokogiinés. Des considérations morphofonctionnelles et paléoécologiques permettent de supposer que Platyscaphokogia n. gen. était un physétéroïdé raptorial qui se nourrissait dans la colonne d’eau, dans des paléoenvironnements relativement ouverts. En conclusion, nos découvertes augmentent la paléodiversité des Kogiidae, ainsi que nos connaissances sur les cachalots du Miocène tardif du Pacifique sud-est, et suggèrent en outre que les fossiles de la partie orientale du Bassin Pisco sont cruciaux pour la reconstruction de l’histoire évolutive des physétéroïdés du Néogène.

Alle informatie in het Integrated Marine Information System (IMIS) valt onder het VLIZ Privacy beleid Top | Auteurs